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La mécanique en région

LA MECANIQUE EN REGION

La force de la mécanique en Nord-Pas de Calais ne réside pas seulement dans sa capacité à produire des solutions mais aussi et surtout dans celle de les concevoir et de les rendre possibles. Cet extraordinaire atout résulte du savoir-faire de plus de 37500 hommes et femmes qui entretiennent et transmettent les compétences d’hier, et inventent celles de demain.

Il est impératif de prendre conscience de la qualité de notre industrie mécanique, de la passion et de la créativité de nos mécaniciens.

La Mécanique : 1er secteur industriel régional

La région Nord-Pas de Calais compte 1662 établissements et 37596 emplois salariés en mécanique soit 20% des emplois industriels de la région. La mécanique apparaît ainsi comme le 1er secteur industriel régional. La mécanique régionale pèse 7.6 milliards d’€ de chiffres d’affaires, soit 6.4% de l’activité nationale du secteur. L’activité génère ainsi plus de 3.8milliards d’€ de valeur ajoutée, soit ¼ de la valeur ajoutée industrielle de la région. 3 sous-secteurs sont habituellement distingués :

La transformation des métaux (58.8%)

L’équipement mécanique (35.6%)

La précision (5.6%)

Parmi les entreprises de plus de 10 salariés, la mécanique régionale pèse 6.8% de la mécanique nationale.

Les marchés de la mécanique :

Avec plus de 100 milliards d’€ de chiffres d’affaires par an pour les entreprises de la filière mécanique en France (dont 7.6 milliards d’€ pour la région), les marchés de la mécanique sont particulièrement importants.

La mécanique se caractérise par 3 grandes activités :

La fabrication (51%)

La maintenance/ services (34%)

Le négoce et l’industrie-conception (14%)

71% des entreprises de la mécanique travaillent pour l’industrie qui constitue la 1ère débouchée du secteur.

La moitié des chiffres d’affaires sont réalisés avec des clients régionaux. Les entreprises de la mécanique évoluent donc avant tout sur un marché de proximité et la part de marché réalisée en dehors de la région reste peu élevée : 27% des chiffres d’affaires sont réalisés à l’export.

Enfin, le portefeuille clients reste peu diversifié : une quinzaine de clients qui réalisent 80% du chiffre d’affaires. Le client principal pèse en moyenne 1/3 du chiffre d’affaires.