Dans la plus part des cas, les trajets en voiture se passent sans encombre, mais il arrive de temps en temps que des problèmes comme une crevaison surviennent. En effet, personne n’est à l’abri d’une crevaison d’un ou de plusieurs pneus que ce soit à cause d’un pneu défectueux ou d’un objet pointu sur la route. Dans ce genre de cas, avoir une roue de secours dans son coffre est fortement conseillé à chaque automobiliste sous peine de devoir attendre une dépanneuse pendant plusieurs heures.

Roue de secours : elle n’est pas obligatoire mais nécessaire

D’après les textes de la législation routière aucune loi n’impose aux automobilistes la possession d’une roue de secours dans sa voiture durant la conduite, il n’encourt aucune sanction due à l’absence d’une roue de rechange. On n’est donc pas obligé d’avoir une roue de secours, mais possédé une roue de rechange est conseillée pour pouvoir changer sa roue dans le cas où une crevaison ou un éclatement d’une des roues se produit. Le contrôle technique, lui aussi peut être passé sans avoir de roue de secours. Cependant, en cas de crevaison, le conducteur est obligé d’attendre une dépanneuse s’il n’a pas de roue de secours, car il est interdit de rouler avec des pneus en mauvais état. En cas de contrôles, le véhicule sera immobilisé par les forces de l’ordre et une amende allant jusqu’à 750 euros peut être délivré au conducteur.

Galette ou roue complète la quelle choisir ?

Il existe deux types de roues de secours différentes. La roue complète, une roue du même type que celle qui est déjà installée, une fois en place, elle ne peut être sollicitée que durant un court laps de temps, car elle n’a pas été utilisée pendant une longue durée et la pression qu’elle génère risque d’être insuffisante pour conduire en toute sécurité sur une longue durée. Il y a aussi la galette, une roue avec un gabarit plus petit qui autorise le conducteur à aller jusqu’ à un garage à proximité afin d’installer d’une roue complète. Les véhicules équipés d’une galette ne peuvent pas dépasser la vitesse de 80 km/h.

A quoi sert la roue de secours ?

La roue de secours est une roue utilisée pour remplacer en cas de besoin une roue détérioré pat le temps ou par un objet pointu. Le matériel nécessaire à son installation doit toujours l’accompagner, c’est-à-dire un cric et une clé de roue.