Pourquoi faire réviser le moteur de votre voiture ?

Prendre soin de votre voiture en la conduisant et en l'entretenant peut contribuer à la maintenir en bon état et à retarder la rectification du moteur, un processus qui est souvent nécessaire dans certaines situations.

Vous avez probablement entendu parler de la révision du moteur de votre voiture, mais vous ne savez sans doute pas quand elle est nécessaire. Dès que nous sortons notre véhicule du garage, nous activons le fonctionnement des composants du moteur, qui travaillent dans une friction constante et à des températures élevées. Il est naturel qu'avec le temps et l'augmentation du kilométrage, les pièces internes de ce système entament un processus d'usure et soient confrontées à d'éventuels problèmes. La possibilité de rectifier le moteur de la voiture entre alors en jeu.

Le processus de révision

Habituellement, la décision de rectifier le moteur de la voiture est suivie par certains symptômes qui peuvent identifier une usure des pièces et une performance inférieure aux attentes. En général, ce diagnostic survient lorsque la voiture atteint un kilométrage très élevé, supérieur à 200 000 km parcourus. Parmi les caractéristiques qui peuvent indiquer la nécessité de rectifier le moteur de la voiture, citons la consommation excessive d'huile de graissage et de carburant, une perte de puissance notable, un échappement avec un dégagement de fumée beaucoup plus important, la présence d'un bruit métallique à l'accélération, une surchauffe, une augmentation de la consommation de carburant et, le plus souvent, des bruits excessifs provenant du moteur. Cependant, outre cette usure naturelle, d'autres facteurs peuvent contribuer à une éventuelle révision du moteur, qui peut même survenir avant les 200 000 km. Par exemple : rupture de la courroie de distribution, cale hydraulique, manque d'huile de graissage, entre autres. Cependant, il est important d'être attentif, car beaucoup de ces "symptômes" peuvent provenir d'autres problèmes, comme, par exemple, un bruit de détonation du moteur, causé par l'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur le sujet et vous saurez quand rectifier le moteur de votre voiture.

Comment se déroule la révision du moteur ?

Nous pouvons diviser le processus de rectification du moteur de la voiture en deux catégories : partielle et complète. La première se produit lorsque seule la partie supérieure du moteur est restaurée, où se trouve la culasse, composée des guides, des soupapes, des sièges et de l'arbre à cames. Cette classification comprend également une révision du moteur effectuée uniquement sur la partie inférieure du moteur, lorsque les chemises de cylindre, les tiges de piston, les bielles et les vilebrequins sont restaurés. La révision complète d'un moteur, comme son nom l'indique, consiste à restaurer à la fois la partie inférieure et la partie supérieure du moteur.

Il est important que ce service soit effectué après une évaluation approfondie par un mécanicien spécialisé et fiable. La première étape de la rectification d'un moteur de voiture consiste à démonter l'équipement du véhicule. Ensuite, il est nécessaire de le démonter afin d'effectuer tous les processus de nettoyage et de contrôle des pièces en bon état et de celles qui ont besoin d'être réparées. Lorsque la rectification des pièces est terminée, le moteur est remonté et remis dans le véhicule.

Comment savoir si la reconstruction a été bien faite ?

Le principal moyen de savoir si une révision a été bien faite est d'observer votre véhicule au cours des 1000 premiers kilomètres suivant l'entretien. Il est important de maintenir l'eau et l'huile dans des limites appropriées pendant cette période, et bien sûr, à tout moment.

Parmi les aspects à analyser dans l'état général du moteur, il faut vérifier s'il est sec, c'est-à-dire s'il n'y a pas de fuites d'huile ou d'eau dans son système de joints et/ou de raccords. Il est également important d'écouter si le moteur émet des bruits ou des sons. Si c'est le cas, il est important de retourner à l'atelier.

Il est également important de vérifier si de la fumée s'échappe du pot d'échappement du moteur. Si cette fumée est blanche, il est possible que la culasse ou le bloc soit légèrement endommagé et que de l'eau pénètre dans le moteur. Si la fumée est noire, il s'agit d'un excès d'huile qui brûle, peut-être à cause d'un mauvais réglage des segments de piston ou d'une fuite au niveau de la retenue des soupapes.

Toujours en ce qui concerne l'huile, il est conseillé de mesurer le niveau d'huile immédiatement après la réparation du moteur de la voiture. Faites tourner le véhicule pendant 1000 km et répétez ensuite le processus de mesure. Observez si le niveau d'huile n'est pas trop bas. Si c'est le cas, c'est le signe que votre moteur a encore des problèmes. Pour être sûr que le niveau se situe dans la fourchette acceptable, il est utile de lire le manuel du véhicule.

Précautions à prendre après une révision du moteur

La première chose à éviter est l'accélération soudaine avec le moteur froid. Il est recommandé de toujours démarrer le moteur et de laisser le véhicule tourner au ralenti jusqu'à ce que la température augmente et que la voiture allume le ventilateur à deux reprises. C'est le signe que le moteur a atteint la température idéale pour fonctionner.

Essayez toujours d'accélérer en douceur, sans surrégime. Un autre aspect important à mettre en pratique, déjà mentionné plus haut, mais qui mérite d'être renforcé, est de ne pas faire tourner la voiture à très bas régime, c'est-à-dire de toujours maintenir les niveaux d'huile et d'eau entre le minimum et le maximum.

Comment éviter de faire réviser votre moteur ?

Non seulement lorsqu'il s'agit de rectifier le moteur de la voiture, mais dans tous les autres aspects mécaniques, maintenir l'entretien périodique à jour est la meilleure façon d'éviter les problèmes dans votre véhicule. En outre, l'adoption de petites habitudes peut contribuer à prolonger la durée de vie de votre moteur.

La principale cause de dommages réside dans la façon dont le conducteur prend le volant. Un conducteur qui conduit son véhicule en douceur, en évitant les accélérations violentes et les freinages brusques, a tout pour avoir une voiture en parfait état plus longtemps.

Outre ces aspects techniques, l'utilisation constante de pièces provenant de sources fiables est un autre moyen pratique et nécessaire pour retarder le passage à l'atelier afin de rectifier le moteur de la voiture. En d'autres termes, recherchez toujours des pièces correctement spécifiées et certifiées par l'assembleur et l'entreprise qui fabrique le véhicule.

L'utilisation de fausses pièces ou de pièces de qualité ou de provenance inconnue augmente les risques de problèmes de moteur, car vous achetez un produit qui peut ne pas respecter les normes de qualité des pièces spécifiées par l'usine. Si, d'une part, elles peuvent coûter moins cher au moment de l'achat, d'autre part, elles entraîneront une perte de performance, une plus grande dépense de carburant et mettront en péril la durée de vie utile de votre véhicule.

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