Le véhicule hybride est une option viable pour ceux qui souhaitent améliorer le développement durable mais ne peuvent pas encore s'offrir un véhicule électrique. En effet, il possède deux moteurs : l'un fonctionne au carburant normal et l'autre à l'électricité. L'avenir de la voiture semble être de plus en plus électrique et pourrait abandonner le vieux moteur à combustion interne, polluant, inefficace et vieux de plus de cent ans. Depuis les années 1990, les véhicules électriques sont apparus sur le marché, apportant l'indépendance tant attendue entre le transport et le pétrole. Dans ce sens, les véhicules hybrides se présentent comme un choix intéressant, car ils ne dépendent pas entièrement de l'infrastructure de recharge électrique, mais peuvent considérablement améliorer la consommation et les émissions des moteurs à combustion. Un véhicule hybride est un véhicule équipé d'un moteur à combustion interne (généralement à essence) et d'un moteur électrique. Le moteur électrique peut faire tourner le moteur à combustion interne à bas régime ou parfois le laisser éteint, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions polluantes. Bien que la pollution d'un véhicule hybride soit inférieure à celle d'un véhicule utilisant uniquement un moteur à combustion interne, son coût est plus élevé que celui d'une voiture conventionnelle. À l'heure actuelle, seules les voitures coûteuses sont équipées de cette technologie. Cependant, on prévoit qu'avec le temps, la technologie deviendra de moins en moins chère et de plus en plus accessible.

Hybride de série

Dans ce type de système, les moteurs fonctionnent de manière séquentielle ou en série, et la sortie d'un moteur est injectée dans l'entrée de l'autre moteur. En général, le moteur à combustion interne alimente le moteur électrique, seul ce dernier agissant sur les roues, tandis que le premier ne sert qu'à générer de l'énergie pour le moteur électrique. Il est également possible que les deux soient sur le même essieu, mais cela rend le système plus coûteux car il nécessite des contrôleurs électroniques plus complexes.

Hybride parallèle

Ici, deux propulseurs sont utilisés pour générer la puissance requise, mais seul l'un d'entre eux fonctionne et l'autre contribue à améliorer ses performances. Le moteur électrique et le moteur à combustion interne génèrent tous deux de la traction pour déplacer les roues de la voiture. C'est pourquoi on dit que les deux fonctionnent en parallèle. En général, il est relié électriquement à l'essieu avant, tandis que l'essieu arrière est alimenté par un moteur à combustion interne.

Hybride-mixte/combiné

Le système le plus couramment utilisé dans les modèles hybrides, car ils utilisent deux moteurs qui peuvent fonctionner séparément ou en même temps, et tous deux peuvent entraîner les roues. Les situations de fonctionnement de chaque moteur sont définies automatiquement par la voiture, en fonction de la situation d'utilisation et du besoin de puissance du couple à chaque instant. Exemples : Toyota Prius, Toyota Yaris Cross, Lexus CT200h.

Quelle est la différence entre les voitures hybrides conventionnelles et les modèles rechargeables ?

La principale différence est qu'un véhicule hybride conventionnel charge sa batterie utilisée par le moteur électrique lorsque le moteur à combustion interne fonctionne, ou bien régénère l'énergie lors de la décélération et du freinage. La batterie du véhicule hybride rechargeable, en revanche, a une capacité beaucoup plus importante et doit être rechargée principalement par le biais d'une prise électrique. Après avoir été complètement chargé, le véhicule hybride rechargeable peut rouler pendant environ 50 kilomètres (selon le modèle) en utilisant uniquement le moteur électrique alimenté par la batterie. Dans le cas d'un véhicule hybride ordinaire, il n'est pas possible d'utiliser le modèle en mode électrique uniquement pendant de longues périodes en raison de la faible capacité de charge de la batterie. Par conséquent, contrairement à l'hybride rechargeable, l'hybride classique dépendra toujours du moteur à combustion interne. Il existe déjà plusieurs modèles hybrides rechargeables, principalement de marques haut de gamme telles que BMW, Porsche et Volvo. Avantages d'avoir un véhicule hybride

Les véhicules hybrides comblent le vide sur le marché entre les véhicules traditionnels alimentés par des carburants fossiles ou renouvelables et les véhicules entièrement électriques. La mission des voitures hybrides s'avère être d'aider les fabricants à augmenter la production de composants électriques jusqu'à ce qu'ils soient aussi bon marché que les moteurs à combustion interne. Avec cette approche, les véhicules hybrides constituent une solution intermédiaire idéale pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation mais qui ne sont pas encore convaincus de la nécessité d'une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques purs. L'utilisation d'un moteur électrique comme dispositif auxiliaire d'un moteur à combustion optimise à la fois les performances et la consommation. Grâce à cet outil auxiliaire, le moteur à essence n'a pas besoin d'être trop gros, ce qui réduit la consommation et les émissions de dioxyde de carbone.

Inconvénients d'avoir un véhicule hybride

L'un des principaux inconvénients des véhicules hybrides reste leur coût élevé. Il faut tenir compte du fait que la construction de véhicules hybrides est plus compliquée et consomme plus de ressources que celle des véhicules conventionnels. Un autre inconvénient est le fait que les modèles nécessitent un entretien spécialisé, ce qui, à long terme, peut coûter beaucoup plus cher que dans le cas d'une voiture équipée uniquement d'un moteur à combustion. Si l'on ne pense qu'à l'avantage financier d'une voiture hybride, il faut parcourir des centaines de milliers de kilomètres pour économiser la différence de prix par rapport au même modèle mais équipé d'un moteur à combustion interne. Quoi qu'il en soit, la différence s'amenuise de jour en jour. Cela montre que les véhicules hybrides ont vu leur prix baisser grâce à l'augmentation de l'échelle de production.